Diététique chinoise du quotidien.

diététique chinoise marseille

Lionel recevra en séance individuelle de 45 minutes toutes personnes souhaitant parfaire son alimentation du quotidien. Lors de la première séance, Lionel prendra connaissance de vos choix alimentaires, également de vos différents types de boissons par des questions-réponses. Il formulera par la suite un menu type à titre d’exemple et il expliquera comment associer les aliments.

Le rôle de conseiller en diététique chinoise est d’attirer l’attention sur les besoins qualitatifs et quantitatifs du bol alimentaire du quotidien pour mieux digérer, mieux assimiler, et éliminer les nutriments. Une nourriture bien choisie contribue à la préservation et à l’amélioration de notre bien-être physique et moral.

 

 

Cela m’intéresse, je veux en savoir plus…

La nutrition énergétique extrême-orientale ne se préoccupe pas seulement de l’analyse chimique ou biochimique de chaque aliment. Elle est fondée sur l’observation et l’étude du rôle de chaque aliment ou groupe d’aliments sur l’équilibre physiologique et énergétique de l’être humain. Elle a pour fonction de restaurer l’énergie vitale du corps humain.  Ainsi, les diététiciens définissent la nature de l’aliment par sa capacité à générer une valeur nutritionnelle et énergétique. C’est la voie du juste milieu, la modération, l’équilibre entre l’excès et la déficience.

La diététique chinoise nous enseigne qu’en été, il faut se nourrir d’aliments de nature froide ou fraîche qui régulent la température du corps, favorisent les écoulements (liquides organiques), rafraîchissent le sang et de saveur amère, qui tendent à évacuer la chaleur. Il convient de manger moins vite et dans le calme. La mastication prolongée joue un rôle majeur dans l’assimilation des aliments. En été, il est plutôt conseillé de limiter les grillades, qui par leur mode de cuisson, augmentent la température des aliments. Il est aussi préférable de réduire également les épices fortes, l’alcool, le café (buvez du thé) et d’équilibrer le cru et le cuit en respectant la vitalité des aliments. C’est la saison pour consommer des légumes verts à feuilles ou aqueux, des fruits rouges, des produits animaux de types, poissons, mollusques, crustacés, oeufs à la coque et des céréales telles que le riz, orge, etc… Préférez les boissons à température ambiantes, évitez d’abuser de crème et d’eau glacée. Le froid entraîne des troubles digestifs et la rate déteste le froid, l’humide et le sucré.